Accompagner le changement Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Le cycle du changement pour l'homme
- Le cycle du changement pour l'homme
- Le cycle du changement et les différents types de comportements
- Les attitudes face au changement : changement suivi ou changement vécu
- Le filtre du changement : pertes et gains potentiels, réels ou supposés
- Les acteurs clés dans le changement : alliés, déchirés, indifférents, opposants
Training : La matrice des pertes et des gains potentiels
Identifier les acteurs dans une situation de changement
L'adaptation au changement
- Les différents types de comportements et la courbe de deuil : choc, remise en question, remobilisation, engagement
- La balance coût/bénéfice du changement pour l'équipe et pour chaque collaborateur
- Les facteurs de stress dans le cadre du changement
- La résistance changement que l'on peut rencontrer
Training : Cartographie des membres de l'équipe sur la courbe du changement
Donner du sens au changement
- Les filtres en communication
- La communication qui donne du sens
- La clarification des objectifs du changement : donner/avoir une vision claire
- L'adaptation de la communication à la position du collaborateur/collègue dans la courbe du changement
Training : Entraînement à la communication qui donne du sens au changement
Communiquer dans le cadre du changement
- Identifier les obstacles à la communication au sein de l'équipe
- La communication d'influence pour faire adhérer au changement
- Les réunions comme outil pour faire adhérer au changement
- Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres
Training : Entraînement intensif à la communication d'influence
Conduire une réunion participative
Accompagner le changement
- L'anticipation et la planification du changement
- Les six étapes-clés de la conduite de changement
- Le management de proximité pour accompagner l'individu comme le collectif
- Féliciter des résultats, même des « petits pas », pour motiver au changement
Training : Mon plan d'actions pour accompagner le changement au sein de l'équipe
Objectifs de la formation
- Comprendre le cycle du changement et les réactions
- Donner du sens au changement pour lever les blocages
- Accompagner les différentes phases du changement
Public visé
Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite développer la compétence-clé de l'accompagnement au changement
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Prédominance de la pratique
- Applications pratiques propres aux cas réels et situations vécus par les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre le cycle du changement et les réactions
- Donner du sens au changement pour lever les blocages
- Utiliser la communication qui donne du sens
- Accompagner les différentes phases du changement
- Communiquer dans le cadre du changement
- Utiliser les réunions comme outil pour faire adhérer au changement
- Connaître les 6 étapes clés de la conduite du changement
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation