Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle Présentiel

Dernière mise à jour : 13/06/2025

La certification garantit que le collaborateur aura acquis les compétences nécessaires pour manager son équipe et adopter la posture managériale.

Description

Les fondamentaux de la communication pour un management performant

  • Identifier les principes d'une communication managériale efficace
  • Mettre en pratique des techniques d'écoute et de reformulation

Maîtriser l'art du feedback

  • Identifier les différents types de feedback
  • Donner un retour clair et structuré
  • Distinguer faits, ressentis et jugements pour éviter les malentendus et renforcer l'impact du message
  • Utiliser une méthodologie efficace pour formuler un feedback constructif

Construire une direction claire 

  • Traduire la stratégie de l'entreprise en plans d'action et objectifs opérationnels en appliquant une méthode structurée

Optimiser la gestion des activités et des responsabilités managériales

  • Prioriser les missions en fonction de leur impact et de leur urgence
  • Adapter votre management en fonction des compétences et de l'autonomie de vos collaborateurs

Adopter un leadership adaptatif pour un management adapté

  • Évaluer le niveau d'autonomie et la motivation de vos collaborateurs
  • Adapter votre style de management pour favoriser la performance

Maîtriser l'art de la délégation pour un management performant

  • Structurer un processus de délégation efficace et en assurer le suivi
  • Surmonter les freins à la délégation pour optimiser votre gestion du temps et celle de votre équipe

Booster la motivation de son équipe pour renforcer l'efficacité

  • Identifier les principaux moteurs et freins de la motivation au travail
  • Adapter votre posture et votre communication pour stimuler l'engagement de vos collaborateurs
  • Mettre en place des actions concrètes pour motiver

Piloter la performance : de l'analyse au levier collectif

  • Concevoir un système de suivi pertinent en mobilisant les référentiels de bonnes pratiques et le management visuel
  • Analyser les écarts de performance pour enclencher des actions correctrices à la fois individuelles et collectives
  • Insuffler une culture d'amélioration continue durable

Mener des entretiens managériaux pour accompagner son équipe

  • Préparer et structurer vos entretiens
  • Adopter une posture relationnelle qui allie écoute, clarté et assertivité

Réunions efficaces

  • Animer des échanges vivants, participatifs et orientés résultats
  • Gérer les comportements difficiles
  • Assurer un suivi rigoureux

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, vous saurez :

 

  • Adapter votre communication à vos différents interlocuteurs et développer votre leadership pour favoriser la motivation de votre équipe.
  • Donner des objectifs en adéquation avec les besoins du service.
  • Attribuer les missions et tâches de votre équipe en tenant compte des compétences et expériences de chacun.
  • Mettre en place des tableaux de bord pour suivre les performances de votre service, pour suivre l'atteinte des objectifs individuels et collectifs, analyser les résultats et ajuster les actions.
  • Mener des entretiens managériaux efficaces (suivi de performance, feedback, recadrage) pour accompagner le développement des collaborateurs.
  • Planifier et animer des réunions d'équipe, favorisant l'implication et la collaboration de chacun.
  • Gérer des situations managériales complexes, comme les conflits, la résistance au changement ou les décisions difficiles, avec assertivité et intelligence émotionnelle.

Certification CPF

  • Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
  • RS6931 CertifInfo tmp-67534308b315d
  • 28/11/2024
  • 28/11/2026
  • MANITUDE

Public visé

La certification s'adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d'acquérir des compétences spécifiques leur permettant d'endosser un rôle managérial auprès d'une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Prérequis

Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales.

Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.

Modalités pédagogiques

1 Etude de cas fil rouge pour s'approprier toutes les compétences du manager 

Création de simulations 

Débriefing personnalisé 

Etablissement de plans d'actions 

 

Moyens et supports pédagogiques

Supports transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation : Préparation écrite et mises en situation professionnelle.

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Certification - évaluation :

L'évaluation des acquis au cours de la formation se fait au fur et à mesure par des cas pratiques et questionnements. En fin de session, sera remis une attestation de fin de formation précisant la nature, les dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue.

 

L'évaluation finale se fait devant un jury :

 

Evaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l'animation d'une réunion d'équipe et de suivi de performance d'un collaborateur.

Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :

  • 1 membre salarié de l'organisme certificateur Manitude
  • 1 membre externe à l'organisme certificateur Manitude

Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.

 

La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.

En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.

Lien vers la fiche de France Compétences :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6931/

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d'équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Modalités d'admission

  • Plusieurs modalités possibles

Informations sur l'admission

Dossier d'admission

Informations sur l'accessibilité

Nos méthodes pédagogiques et nos modalités d'évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap. Politique et contact handicap => https://www.360competences.fr/personnes-en-situation-de-handicap/

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