Gérer les conflits Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Identifier les différents types de conflits
- Les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
- Les signes précurseurs, éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
- La nature et les causes d'un conflit
- Les enjeux et les conséquences des conflits pour l'équipe
Training : Exercices en sous-groupes : les différents types de conflits, les causes, les mécanismes
Désamorcer un conflit
- Les différents types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur
- Les attentes et besoins de ses collaborateurs en situation tendue
- Accueillir les situations et les demandes
- La communication assertive pour sortir du conflit
Training : Communiquer avec assertivité pour désamorcer le conflit
Gérer le conflit
- Les outils de régulation
- La médiation pour sortir du conflit
- La marge de manœuvre et les options praticables
- Le consensus avec la meilleure solution de rechange
Training : Entraînement à la médiation pour sortir du conflit
Entraînement à résoudre un conflit à l'occasion d'un entretien d'évaluation ou d'une situation de délégation
Traiter les conflits violents
- Le maintien de la relation
- La maîtrise de ses émotions et celles de son collaborateur
- Le processus de maîtrise de soi
- Les personnalités difficiles
Training : Entraînement aux entretiens : maintenir la relation avec des personnalités difficiles
Objectifs de la formation
- Connaître les différents types de conflits
- Anticiper un conflit par l'assertivité
- S'approprier les outils pour résoudre les conflits au sein de l'équipe
- Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit
Public visé
Ce programme s'adresse aux managers, responsables d'équipes ou en transversal, qui souhaitent apprendre à gérer les conflits au sein de leurs équipes.
Prérequis
Être en situation de management d'équipe ou transversal
Modalités pédagogiques
- Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants, en sur-mesure d'après vos attentes
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Prédominance de la pratique
- Applications pratiques propres aux cas réels et situations vécus par les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
- Anticiper un conflit par l'assertivité
- S'approprier les outils pour résoudre les conflits au sein de l’équipe
- Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit
- S'approprier le processus de maîtrise de soi
- Savoir traiter un conflit violent
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation