Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2025
Description
Identifier les principes d'une communication managériale efficace
Adopter une posture assertive
Mettre en pratique des techniques d'écoute et de reformulation
Gérer avec agilité les situations de communication complexes en contexte professionnel
Distinguer faits, ressentis et jugements pour éviter les malentendus et renforcer l'impact du message
Utiliser une méthodologie efficace pour formuler un feedback constructif et favorisant l'amélioration continue.
Définir des objectifs adaptés aux besoins de son service
Prioriser les missions en fonction de leur impact et de leur urgence
Adapter votre management en fonction des compétences et de l'autonomie de vos collaborateurs
Comprendre les fondamentaux du management situationnel
Évaluer le niveau d'autonomie et la motivation de vos collaborateurs
Adapter votre style de management pour favoriser l'engagement et la performance
Identifier les missions à déléguer et choisir le collaborateur adéquat en fonction de son niveau d'autonomie
Surmonter les freins à la délégation pour optimiser votre gestion du temps et celle de votre équipe
Identifier les principaux moteurs et freins de la motivation au travail
Mettre en place des actions concrètes pour motiver et maintenir la motivation sur le long terme
Concevoir un système de suivi pertinent en mobilisant les référentiels de bonnes pratiques et le management visuel
Créer et structurer des outils adaptés au pilotage opérationnel de votre service
Analyser les écarts de performance pour enclencher des actions correctrices à la fois individuelles et collectives
Mettre en place des temps d'échange réguliers pour renforcer la cohésion et la responsabilisation de vos collaborateurs
Mener des entretiens managériaux impactants pour accompagner son équipe
Distinguer les différents types de réunions et définir le format adapté à chaque objectif
Concevoir des réunions structurées grâce à un ordre du jour clair et des rôles bien répartis
Animer des échanges vivants, participatifs et orientés résultats
Gérer les comportements difficiles avec tact et fermeté, sans perdre le fil
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, vous saurez :
- Adapter votre communication à vos différents interlocuteurs et développer votre leadership pour favoriser la motivation de votre équipe.
- Donner des objectifs en adéquation avec les besoins du service.
- Attribuer les missions et tâches de votre équipe en tenant compte des compétences et expériences de chacun.
- Mettre en place des tableaux de bord pour suivre les performances de votre service, pour suivre l'atteinte des objectifs individuels et collectifs, analyser les résultats et ajuster les actions.
- Mener des entretiens managériaux efficaces (suivi de performance, feedback, recadrage) pour accompagner le développement des collaborateurs.
- Planifier et animer des réunions d'équipe, favorisant l'implication et la collaboration de chacun.
- Gérer des situations managériales complexes, comme les conflits, la résistance au changement ou les décisions difficiles, avec assertivité et intelligence émotionnelle.
Certification CPF
- Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
- RS6516 CertifInfo tmp-65cbc35d19277
- Non renseigné
- Non renseigné
Public visé
Prérequis
Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales.
Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.
Modalités pédagogiques
1 Etude de cas fil rouge pour s'approprier toutes les compétences du manager
Création de simulations
Débriefing personnalisé
Etablissement de plans d'actions
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Modalités d'évaluation : Préparation écrite et mises en situation professionnelle.
Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Certification - évaluation :
L'évaluation des acquis au cours de la formation se fait au fur et à mesure par des cas pratiques et questionnements. En fin de session, sera remis une attestation de fin de formation précisant la nature, les dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue.
L'évaluation finale se fait devant un jury :
Evaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l'animation d'une réunion d'équipe et de suivi de performance d'un collaborateur.
Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
- 1 membre salarié de l'organisme certificateur Manitude
- 1 membre externe à l'organisme certificateur Manitude
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.
Lien vers la fiche de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6931/
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
- Réaliser des entretiens de suivi de performance
- Planifier et animer des réunions d'équipe
- Communiquer de manière appropriée les décisions
- Gérer les situations managériales difficiles
- Maîtriser sa communication
Modalités d'admission
- Plusieurs modalités possibles