Gérer les réclamations des clients Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/02/2024

Avec ce programme, apprenez à développer vos compétences relationnelles pour gérer efficacement les réclamations et les utiliser pour renforcer la confiance.

Description

Comprendre les réclamations

 

  • Les attentes du client derrière une réclamation
  • Les attitudes et comportements des clients qui font une réclamation
  • Les réclamations les plus courantes

 

Training : Comprendre les attentes du client

                  Check-list des réclamations les plus courantes

                  Les réponses apportées aujourd'hui (techniquement)

 

Comprendre le client

 

  • Les caractéristiques du client satisfait vs client insatisfait
  • Les styles de comportements et leurs besoins 
  • La communication avec les différents styles de comportement

 

Training : La matrice des styles de comportements

                  Détecter les différents styles, comment communiquer

 

Gérer la réclamation

 

  • Le schéma de la communication : questionnement, écoute active et reformulation
  • L'assertivité et la CNV * pour gérer l'agressivité et les situations délicates
  • Les techniques de réponse aux objections – les preuves et donner des alternatives
  • Les réclamations comme source d'amélioration

 

Training : Entraînements aux techniques de communication assertive, au questionnement et à l'écoute active 

Entraînements intensifs au traitement des objections

*Communication Non Violente

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu'est une réclamation client
  • Développer des compétences relationnelles pour mieux traiter les réclamations
  • Savoir gérer l'agressivité et les situations délicates
  • Transformer la réclamation pour fidéliser le client

Public visé

Ce programme s'adresse à toutes les personnes en lien avec des clients, qui souhaitent renforcer leurs pratiques et être plus confiants dans la gestion des réclamations

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants, en sur-mesure d'après vos attentes
  • Alternance d'exposés théoriques et pratiques
  • Prédominance de la pratique
  • Travaux en groupes et en sous-groupes
  • Applications pratiques propres aux cas réels et situations vécus par les stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

Support transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Attestation de stage
  • Evaluation de fin de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre ce qu’est une réclamation client
  • Utiliser ses compétences relationnelles pour mieux traiter les réclamations
  • Savoir gérer l'agressivité et les situations délicates
  • Transformer la réclamation pour fidéliser le client

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation

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