Comprendre la communication assertive
- L'assertivité comme affirmation de soi dans le respect des opinions des interlocuteurs
- Les enjeux et bénéfices de l'assertivité
- Découverte de mon style relationnel
- Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique
Training : Autodiagnostic sur mon style relationnel : débriefing des résultats entre agressivité et assertivité
Identifier les réactions émotionnelles
- Comment nos émotions influencent nos actions
- Mon mode de prise de décision face aux émotions
- La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences)
- L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres)
- La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences)
- Le passage de la passivité à l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité
Training : Autodiagnostic de mon système de prise de décision et des conséquences sur ma communication
Développer et renforcer sa confiance en soi
- Les « positions de vie" de l'analyse transactionnelle
- Se connaître pour accepter les autres
- Techniques de communication assertive : s'affirmer en respectant les opinions des autres
- Maîtriser ses émotions avec la Communication Non Violente
Training : Jeux de rôles et mises en situation de communication assertive, pour renforcer sa confiance en soi
Gérer les situations difficiles et les conflits avec la CNV* (*Communication Non Violente)
- Se distancier des émotions : les faits, les opinions et les sentiments
- Accueillir les critiques de manière positive : reformuler, rester centré sur les faits
- Technique de réponse aux critiques pour sortir du conflit
- La méthode D.E.S.C. pour exprimer des critiques constructives, centrées sur les actions et non sur les personnes
Training : La Girafe et le Chacal - Quizz « faits, opinions, sentiments »
Jeux de rôles et mises en situation pour exprimer des désaccords avec assertivité
Apprendre à dire non
- Savoir dire "non" : bénéfices, avantages, enjeux
- Formuler un refus clair (méthode D.E.S.C.)
- Expliquer sans se justifier : donner des explications factuelles, sans justifications
- La négociation pour atteindre une situation "gagnant-gagnant"
Training : Exercice décontextualisé pour dire « non » avec la méthode D.E.S.C. et trouver une solution « gagnant-gagnant »
Désamorcer les situations conflictuelles
- Les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
- Se positionner dans une situation de conflit
- Gestion du stress face aux conflits : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension
- Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions
- L'écoute active et la reformulation pour lever les zones de blocage
Training : Jeux de rôles et mises en situation de situations conflictuelles