Mieux communiquer avec l'agilité comportementale Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Présentation des concepts
- Introduction aux concepts d'intelligence émotionnelle et de croissance relationnelle
- Besoins relationnels, stress et comportements
- 2 aspects de la communication : croissance et survie
- L'intelligence émotionnelle
Présentation et application du modèle Comprofiles ©
- Les 4 profils de communication (R, I, S, V)
- Langages relationnels : dynamiques, qualités, vulnérabilités
- Repérer ses comportements sous stress et les comprendre
- Voir les impacts de ses comportements et des comportements des autres
- Comment s'adapter face à une personne en survie
- Appliquer l'agilité comportementale en situation de travail (comme manager ou comme pair)
- Comprendre les enjeux liés à l'amélioration de son leadership
Le + de la formation : des outils seront remis à chaque participant : Profils de communication (perçu et fondamental) + Principes directeurs (valeurs)
Objectifs de la formation
- Bien gérer l'expression de ses émotions et de celles des autres, rester aux commandes de ses comportements relationnels
- Optimiser l'harmonie et l'efficacité de sa communication interpersonnelle
- Sortir de situations relationnelles dégradées et rétablir la qualité des échanges
- Améliorer l'efficacité et l'impact positif de son Leadership
- Aider une personne sous stress à en sortir
- Optimiser la coopération, la cohésion d'une équipe
Public visé
Managers, Responsables Ressources Humaines ou équipes de Direction
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Analyse de cas concrets, en lien avec les situations vécues des participants
- Prédominance de la pratique
- Auto-diagnostic, exercices de réflexion sur soi
- Jeux de rôle et débriefing
- Analyse des profils de communication des participants (test en préambule à la formation)
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Bien gérer l’expression de ses émotions et de celles des autres
- Rester aux commandes de ses comportements relationnels
- Optimiser l’harmonie et l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Sortir de situations relationnelles dégradées et rétablir la qualité des échanges
- Améliorer l’efficacité et l’impact positif de son Leadership
- Aider une personne sous stress à en sortir
- Optimiser la coopération, la cohésion d’une équipe
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation