Développer sa marque employeur Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Définition et enjeux de la marque employeur
- Image de marque et marque employeur, quelle différence ?
- Les éléments constitutifs de la marque employeur
- Pourquoi développer sa marque employeur
- Le trio gagnant dans la stratégie marque employeur : DG / RH / Communication
- Construire sa stratégie marque employeur : les grandes étapes
Se connaître
- Fixer ses objectifs et priorités
- Diagnostiquer ses facteurs d'attractivité et ses axes d'amélioration
- Faire l'inventaire des pratiques employeur
- Faire un état des lieux de ses supports de communication
- Analyser son image employeur à l'interne et à l'externe
Connaître ses cibles
- Typographier ses 3 cibles principales
- Connaître les attentes des salariés d'aujourd'hui et de demain
- Un outil marketing pour communiquer efficacement : la fiche persona
Construire sa plateforme de marque pour assurer une cohérence dans ses actions
- Formaliser son identité de marque : histoire, politique d'entreprise, missions, vision, valeurs, positionnement
- Définir ses axes de communication et ses messages
- Définir la charte éditoriale
- Poser les bases de l'identité visuelle
Intégrer la marque employeur dans sa politique RH : élaborer un plan d'actions opérationnel
- Mettre en place des pratiques de recrutement en lien avec la marque employeur
- Mieux intégrer les nouveaux venus : accueil, accompagnement, tutorat
- Faire évoluer ses pratiques managériales
- Favoriser l'évolution des salariés
Communiquer, diffuser et faire vivre sa marque employeur
- Communiquer dans le bon timing
- Organiser un comité éditorial avec la Direction
- Mettre en place un planning éditorial
- Communiquer avec une ligne directrice
- Diffuser une vision collective forte
- Privilégier la transparence
- Créer un contenu percutant
- Simple, concis, varié, régulier, segmenté
- Utiliser le storytelling
- Favoriser le visuel
- Se centrer sur l'expérience collaborateur
- Impliquer les salariés
- Favoriser l'interaction
- Analyser les retours
- Mesurer sa notoriété et sa réputation employeur
Choisir les outils de communication adaptés à sa stratégie
- Les outils print
- Les outils digitaux
- Les outils phygitaux
- Les évènements d'entreprise
Objectifs de la formation
- Connaître et utiliser les leviers de la communication et du marketing dans les enjeux RH pour attirer et fidéliser les talents au sein de l'entreprise
- Choisir les bons outils pour favoriser la communication et les échanges entre la Direction et les salariés
- Faire adhérer les salariés à la vision de l'entreprise et favoriser la motivation au travail
- Créer un sentiment d'appartenance et une cohésion entre les équipes
- Construire sa réputation employeur
Public visé
Ce programme s'adresse aux équipes Communication interne, Marketing, RH, Direction, Managers
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Travail sur les valeurs de l'entreprise : mindmap, rédaction de la vocation entreprise
- Rédaction d'une offre d'emploi
- Partage d'expériences
- Outils d'aide à la création de sa stratégie : modèle de fiche persona, trame de planning éditorial, tableau de veille …
- Réflexion sur les actions concrètes que chacun peut mettre en place dans son environnement
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître et utiliser les leviers de la communication et du marketing dans les enjeux RH pour attirer et fidéliser les talents au sein de l’entreprise
- Savoir choisir les bons outils pour favoriser la communication et les échanges entre la Direction et les salariés
- Faire adhérer les salariés à la vision de l’entreprise
- Favoriser la motivation au travail
- Créer un sentiment d’appartenance
- Créer une cohésion entre les équipes
- Savoir construire sa réputation employeur
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation