Gestion du temps et des priorités Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/05/2024
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Comprendre la représentation du temps "la ligne du temps"
- La notion de temps et la perception que nous en avons
- La subordination au temps
- Les conséquences de notre gestion du temps
Training : Analyse du diagnostic sur l'organisation des activités
Débriefing sur notre rapport au temps
Identifier comment l'individu gère son temps
- L'Analyse Transactionnelle et la structure du temps
- Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
- Les Drivers
- Les méthodes pour sortir des jeux positivement
Training : Jeux de rôles et mises en situations pour comprendre nos réactions
Appliquer les règles de base pour mieux gérer son temps
- Les voleurs de temps
- Les imprévus et les interruptions
- La communication assertive pour savoir dire non
- Déléguer
Training : Savoir dire non face à un voleur de temps, un imprévu, une interruption
Prioriser ses tâches et les activités
- Les objectifs SMART
- Distinguer l'urgent de l'important avec la matrice d'Eisenhower
- Prendre du recul pour organiser et planifier les activités
- La "checklist des activités": tâches, priorités, échéances et durées
Training : Matrice d'Eisenhower : catégoriser les tâches hebdomadaires et mensuelles entre urgent et important
Conception de la Check-List des activités pour la semaine à venir
Définir une stratégie de gestion du temps
- Les règles d'or en terme de gestion du temps
- La délégation et le contrôle
- La gestion du temps pour gérer son stress
- La planification, l'organisation et le contrôle
Training : Plan d'actions pour mieux gérer son temps
Objectifs de la formation
- Mettre en place des méthodes qui améliorent notre efficacité
- Apprendre à distinguer l'urgent de l'important
- Prendre le temps de planifier les activités
- Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants, en sur-mesure d'après vos attentes.
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Prédominance de la pratique
- Travaux en groupes et en sous-groupes
- Applications pratiques propres aux cas réels et situations vécus par les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en place des méthodes qui améliorent notre efficacité
- Apprendre à distinguer l’urgent de l’important
- Prendre le temps de planifier les activités
- Savoir identifier ses voleurs de temps internes et externes
- Préserver son équilibre pour être plus productif
- Savoir se préserver du stress
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière