Être créatif en groupe avec les outils d'idéation Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Apprendre à mettre en place des outils et techniques d'animation pour développer les idées
Description
Le processus d'idéation
- Comment être créatif en groupe : quelques outils (Brainstorming, carte heuristique (mind mapping), design thinking, photolangage, écriture automatique, effet miroir, chapeaux de bono…)
- Les étapes pour structurer un projet : veille concurrentielle, veille sectorielle, veille socio-psychologique, benchmark, valeurs, positionnement, persona
- Les outils pour présenter ses idées : moodboard, cahier de style, carnet de tendance, plan de travail créatif, copy-stratégie…
Mise en pratique
- En petit groupe : mettre en place des outils d'idéation pour répondre à une problématique donnée
- Restituer les idées retenues et la méthodologie de projet mise en place
Objectifs de la formation
- Acquérir la maîtrise du monde des idées, de la créativité, de l'imagination, de l'innovation
- Maîtriser les techniques d'idéation en pratique dans le milieu professionnel de référence
- Maîtriser les techniques de restitution de la phase d'idéation en vue d'une communication au donneur d'ordre comme aux équipes créatives
- Maîtriser les techniques d'exploration des univers de référence du sujet traité
- Maîtriser la formulation de personas et la construction de cas d'usages
- Maîtriser les techniques de formulation des idées retenues dans le cadre du management d'un projet créatif
Public visé
Groupe de 3 à 5 personnes ayant une problématique créative ou d'innovation à résoudre
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Prédominance de la pratique
- Etude de cas
- Travail en petit groupe
- Coaching
- Animation de groupe
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Acquérir la maîtrise du monde des idées, de la créativité, de l’imagination, de l’innovation
- Maîtriser les techniques d’idéation en pratique dans le milieu professionnel de référence
- Maîtriser les techniques de restitution de la phase d’idéation en vue d’une communication au donneur d’ordre comme aux équipes créatives
- Maîtriser les techniques d’exploration des univers de référence du sujet traité
- Maîtriser la formulation de personas et la construction de cas d’usages
- Maîtriser les techniques de formulation des idées retenues dans le cadre du management d’un projet créatif
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation