Être créatif en groupe avec les outils d'idéation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/02/2024

Apprendre à mettre en place des outils et techniques d'animation pour développer les idées

Description

Le processus d'idéation

 

  • Comment être créatif en groupe : quelques outils (Brainstorming, carte heuristique (mind mapping), design thinking, photolangage, écriture automatique, effet miroir,  chapeaux de bono…)
  • Les étapes pour structurer un projet : veille concurrentielle, veille sectorielle, veille socio-psychologique, benchmark, valeurs, positionnement, persona
  • Les outils pour présenter ses idées : moodboard, cahier de style, carnet de tendance, plan de travail créatif, copy-stratégie…

 

Mise en pratique   

 

  • En petit groupe : mettre en place des outils d'idéation pour répondre à une problématique donnée
  • Restituer les idées retenues et la méthodologie de projet mise en place

Objectifs de la formation

  • Acquérir la maîtrise du monde des idées, de la créativité, de l'imagination, de l'innovation
  • Maîtriser les techniques d'idéation en pratique dans le milieu professionnel de référence 
  • Maîtriser les techniques de restitution de la phase d'idéation en vue d'une communication au donneur d'ordre comme aux équipes créatives 
  • Maîtriser les techniques d'exploration des univers de référence du sujet traité 
  • Maîtriser la formulation de personas et la construction de cas d'usages
  • Maîtriser les techniques de formulation des idées retenues dans le cadre du management d'un projet créatif 

Public visé

Groupe de 3 à 5 personnes ayant une problématique créative ou d'innovation à résoudre

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Prédominance de la pratique
  • Etude de cas
  • Travail en petit groupe
  • Coaching
  • Animation de groupe

Moyens et supports pédagogiques

Support transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Attestation de stage
  • Evaluation de fin de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Acquérir la maîtrise du monde des idées, de la créativité, de l’imagination, de l’innovation
  • Maîtriser les techniques d’idéation en pratique dans le milieu professionnel de référence
  • Maîtriser les techniques de restitution de la phase d’idéation en vue d’une communication au donneur d’ordre comme aux équipes créatives
  • Maîtriser les techniques d’exploration des univers de référence du sujet traité
  • Maîtriser la formulation de personas et la construction de cas d’usages
  • Maîtriser les techniques de formulation des idées retenues dans le cadre du management d’un projet créatif

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma sélection

Prochaines Sessions

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police