Favoriser la communication et prévenir les situations conflictuelles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Les mécanismes du conflit
- La définition du conflit
- Les origines des conflits
- Les éléments déclencheurs de conflit
- L'identification des sources de désaccords/problèmes
- La prise de recul nécessaire avant d'agir
Les aptitudes à développer
- Découvrir nos différents comportements
- Développer son assertivité
- S'approprier une boîte à outils “anti-conflits” : écoute active, reformulation, CNV, analyse transactionnelle…
- Comprendre et gérer ses émotions et celles des autres
- Définition et éléments de repérage du harcèlement
- Quelques notions de langage non verbal
Objectifs de la formation
- Analyser les situations conflictuelles et identifier leurs causes
- Prendre conscience de son comportement
- Savoir analyser le comportement d'autrui et apprendre à y faire face
- Etablir ou rétablir une bonne communication
- S'approprier les techniques relationnelles qui permettent de gérer une situation difficile
- Appréhender les comportements lors des échanges professionnels et personnels
- Développer ses compétences relationnelles
- Comprendre les impacts de notre comportement sur nos relations
- Maîtriser une communication efficace et professionnelle
Public visé
Ce programme s'adresse à toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Alternance d'exposés théoriques et pratiques avec mises en situation
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Analyser les situations conflictuelles et identifier leurs causes
- Prendre conscience de son comportement
- Savoir analyser le comportement d’autrui et apprendre à y faire face
- Etablir ou rétablir une bonne communication
- Maîtriser les techniques relationnelles qui permettent de gérer une situation difficile
- Appréhender les comportements lors des échanges professionnels et personnels
- Savoir développer ses compétences relationnelles
- Comprendre les impacts de notre comportement sur nos relations
- Maîtriser une communication efficace et professionnelle
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation