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Animer une formation en situation professionnelle


Durée

5 jours - 35 heures

Tarif inter-entreprise

850€ H.T./personne

par journée de formation

Formats

En présentiel ou en classe virtuelle

Solutions intra-entreprise

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Programme de la formation

Analyser le besoin : l’ingénierie de la formation 

  • Le rôle et les missions du formateur 
  • Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation 
  • Segmenter les objectifs en progression 
  • Formaliser le cahier des charges 

 

Préparer le contenu de la formation : l’ingénierie pédagogique

  • Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie 
  • Élaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif 
  • Concevoir un programme et déroulé de formation clair, structuré, séquencé et scénarisé 
  • Connaitre les différentes techniques d’apprentissage et outils pédagogiques 
  • Élaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants 
  • Gérer le temps 
  • Organiser la session de formation 

 

Mettre en œuvre l’animation de la formation 

  • Comprendre l’apprentissage des adultes : process de développement des compétences 
  • Poser le cadre de l’animation en se présentant et en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation 
  • Adopter une posture didactique en phase avec son positionnement : formateur – facilitateur 
  • Créer une dynamique en favorisant les interactions  
  • Utiliser les techniques de communication, de visualisation et de contextualisation 
  • Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes 
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement 
  • Développer des techniques d’animations créatives et innovantes pour capter l’attention du groupe 
  • Connaître les fondamentaux du briefing et des feedbacks 
  • Animer des débriefings en valorisant l’apprenant 

 

Gérer les situations sensibles ou difficiles 

  • Gérer son stress et la maîtrise de soi 
  • Répondre aux objections et aux questions difficiles, adopter la bonne attitude  
  • Savoir transformer des objections en objectifs de progrès 
  • Veiller à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie des relations 
  • Repérer et traiter les premiers signes d’un conflit naissant ou d’une situation sensible 
  • Gérer les situations et personnalités difficiles au cours de l’animation  
  • Savoir activer les leviers pour créer une dynamique d’amélioration continue

 

Clôturer l’action de formation

  • Evaluer les acquis et les tracer 
  • Élaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation et démarche d’amélioration continue 
  • Mettre en place des évaluations 
  • Réaliser des auto-évaluations 
  • Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de l’action de formation

 

Modalités d’évaluation :

Mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.  

 

Certification visée :

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences. 

 

Certification – évaluation :  

L’évaluation des acquis au cours de la formation se fait au fur et à mesure par des cas pratiques et questionnements.  

En fin de formation, sera remis une attestation de fin de formation précisant la nature, les dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue. 

L’évaluation finale se fait devant un jury à partir de cas pratiques, soutenances orales, simulations. 

Après avis favorable du jury d’évaluation, le candidat recevra un certificat de compétences inscrit au répertoire spécifique (RS6490) délivré par le certificateur Manitude. 

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Objectifs :

  • Préparer l’action de formation
  • Démarrer l’action de formation
  • Diriger l’action permettant le développement et l’acquisition de compétences
  • Gérer les situations sensibles
  • Clôturer l’action de formation

 

Public :

La certification s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels. 

 

Prérequis :

Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation. 

Prérequis techniques si modalité en visioconférence : Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette équipée d’une Webcam avec accès à Internet haut débit, micro et son. 

 

Compétences visées :

  • Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise 
  • Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage 
  • Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées 
  • Gérer les situations sensibles durant l’action de formation 
  • Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants  

 

Délai d’accès :

Le délai d’accès à la formation est de 7 jours après validation du dossier et selon votre financement.

Dans le cas d’un financement via votre CPF, le délai d’accès après validation de votre dossier est de 11 jours ouvrés.

 

Référente handicap :

Nos méthodes pédagogiques et nos modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap. Politique et contact handicap => https://www.360competences.fr/personnes-en-situation-de-handicap/.

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Création de simulations adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Motivation des participants à se remettre en cause avec établissement de plans d’action concrets
  • Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants.
  • Alternance d’exposés théoriques et pratiques, prédominance de la pratique.
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