Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle Présentiel

Dernière mise à jour : 23/05/2025

La certification garantit que le collaborateur aura acquis les compétences nécessaires pour manager son équipe et adopter la posture managériale.

Description

Intégrer la dimension stratégique à son management

 Décliner la stratégie et les objectifs 

 Partager et relayer le sens des missions et projets

Organiser le travail d'équipe par l'implication et la valorisation de ses collaborateurs

  •  Valoriser les collaborateurs
  •  Situer concrètement les facteurs d'organisation en adaptant les conditions pour les personnes en situation de handicap
  • Fixer des objectifs à chacun à partir de la méthode SMART
  •  Utiliser les techniques de délégation
  • Prioriser les actions à mener

Animer et assurer le suivi ainsi que le maintien de la motivation de son équipe

  •  Réalisation des feedbacks et des débriefings
  • Conduire et animer des réunions préparatoires
  • Les grandes approches de la motivation
  • Choisir et mener des entretiens managériaux 
  •  Mettre en place un suivi efficace
  •  Faire des outils de pilotage pour améliorer la performance collective

Animer des réunions en utilisant l'intelligence collective

  •  Conduire et animer des réunions
  • Pratiquer une communication efficace lors de sa réunion
  • Maîtriser les différentes techniques d'animation de réunion
  •  Utiliser l'intelligence collective et développer la coopération

La communication du manager

Les fondamentaux de la communication

S'entraîner à communiquer à travers les situations quotidiennes 

Gérer les différentes situations managériales difficiles en adoptant un comportement adéquat pour maintenir l'harmonie et l'engagement 

  •  Intégrer les relations humaines dans la réussite d'un projet
  •  Connaître les étapes de la conduite du changement
  • Traiter les premiers signes d'un conflit naissant au sein de l'équipe
  • Les attitudes face à l'objection
  •  La transformation des objections
  • Les préalables à l'accord mutuel
  • Négocier avec respect et fermeté
  • L'arbitrage

 La communication du manager

  •  Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Diagnostiquer son mode de communication
  • Découvrir les autres styles de communication
  • Établir des relations efficaces avec sa hiérarchie et son équipe
  • Réagir en fonction de l'interlocuteur entre valorisation et fermeté
  •  Utiliser un vocabulaire adapté
  • Clarifier les relations
  • Connaître les phases de développement de la relation
  • Identifier les leviers clés de la dynamique collective

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, vous saurez :

 

  • Fixer des objectifs concrets et mesurables en cohérence avec la stratégie de l'entreprise et les attentes de l'équipe.
  • Organiser et piloter les missions de votre équipe en tenant compte des compétences, expériences et motivations de chacun.
  • Élaborer des outils de pilotage des activités de votre service, en créant des tableaux de bord pour suivre l'atteinte des objectifs individuels et collectifs, analyser les résultats et ajuster les actions.
  • Mener des entretiens managériaux efficaces (suivi de performance, feedback, recadrage) pour accompagner le développement des collaborateurs.
  • Planifier et animer des réunions engageantes, favorisant l'implication et la collaboration au sein de l'équipe.
  • Gérer des situations managériales complexes, comme les conflits, la résistance au changement ou les décisions difficiles, avec assertivité et intelligence émotionnelle.
  • Développer un leadership inspirant et un management adapté aux différents profils de collaborateurs pour favoriser leur engagement et leur motivation.

Certification CPF

  • Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
  • RS6516 CertifInfo tmp-65cbc35d19277
  • Non renseigné
  • Non renseigné

Public visé

La certification s'adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d'acquérir des compétences spécifiques leur permettant d'endosser un rôle managérial auprès d'une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Prérequis

Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales.

Ce prérequis sera validé au travers d'un dossier d'admission.

Modalités pédagogiques

1 Etude de cas fil rouge pour s'approprier toutes les compétences du manager 

Création de simulations 

Débriefing personnalisé 

Etablissement de plans d'actions 

Moyens et supports pédagogiques

Supports transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalités d'évaluation : Préparation écrite et mises en situation professionnelle.

Certification visée : La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Certification - évaluation :

L'évaluation des acquis au cours de la formation se fait au fur et à mesure par des cas pratiques et questionnements. En fin de session, sera remis une attestation de fin de formation précisant la nature, les dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue.

 

L'évaluation finale se fait devant un jury :

 

Evaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l'animation d'une réunion d'équipe et de suivi de performance d'un collaborateur.

Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :

  • 1 membre salarié de l'organisme certificateur Manitude
  • 1 membre externe à l'organisme certificateur Manitude

Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.

 

La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.

En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.

Lien vers la fiche de France Compétences :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6931/

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d'équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Modalités d'admission

  • Plusieurs modalités possibles

Informations sur l'admission

Dossier d'admission

Informations sur l'accessibilité

Nos méthodes pédagogiques et nos modalités d'évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap. Politique et contact handicap => https://www.360competences.fr/personnes-en-situation-de-handicap/

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